Notre mission est de faire briller les auteurs et leur œuvres dans notre vaste univers!
Notre mission est de faire briller les auteurs et leur œuvres dans notre vaste univers!
Panier 0

Nos étoiles (auteurs)

Ian-Thomas Bélanger

Ian Thomas Bélanger est né à Matagami et a grandi à Rouyn-Noranda. Après des études en journalisme à la Cité collégiale d’Ottawa et l’obtention d’un baccalauréat en histoire avec mineure en géographie à l’Université de Sherbrooke, il s’engage dans la Marine royale canadienne comme communicateur naval pendant trois ans avant de devenir journaliste pour RNC Média et ensuite pour la radio de Radio-Canada. Maintenant professeur d’anglais, langue seconde, Ian-Thomas est également membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda.

Mordu de sciences sociales et d’histoire, Ian-Thomas publie son premier roman L’Éclaireur chez les Éditions Châteaufort en 2012. S’en suit la rédaction d’une dizaine de nouvelles littéraires entre 2015 et 2017.

Lettres d’Espagne est le deuxième roman de cet auteur aimant combiner son imagination débordante avec une rigueur historique sans faille pour créer des personnages originaux et inoubliables.

Titre paru : Lettres d'espagne 

  

Fernand Bellehumeur 

Fernand Bellehumeur est né en 1931 à Latulipe (Témiscamingue).  Il œuvre d’abord comme professeur, aumônier et prédicateur, puis il dirige l’École normale d’Amos. Il quitte la prêtrise en 1969 et participe à la fondation des services universitaires en Abitibi-Témiscamingue. Il assume ensuite la direction régionale de Multi-Média puis de Communication Québec.  À la retraite depuis 1989, il s’est impliqué dans différents secteurs du développement régional.

Titre paru : Chemin Faisant 

  

 

Après avoir travaillé dans le monde de l'éducation pendant plus de 30 ans, Jean-Paul Charlebois a profité de sa retraite pour écrire un premier livre qui fait revivre les 20 premières saisons de l'histoire des Huskies de Rouyn-Noranda, intitulé « Un rêve devenu réalité ». Témoin privilégié de la première conquête de la Coupe du Président en 2016, à titre de descripteur des matchs de l'équipe, il n'a pu résister à la tentation de compléter l'histoire de l'équipe après l'obtention d'une deuxième Coupe du Président et d'une première Coupe Memorial. La voix des Huskies vous fait revivre dans ce deuxième livre un parcours mémorable qui a mené l'équipe au sommet du hockey junior au Canada.

Titre paru : Le parcours historique des Huskies

  

 

Karine Hébert vit à Rouyn-Noranda. Elle possède une maitrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Dans sa pratique, elle utilise tant la peinture, la photographie, la performance que l’illustration. Son travail a été présenté dans différents lieux de diffusion au Québec et en France et il a été soutenue à diverses reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Au cours des dernières années, elle a exploré la création avec de nombreux jeunes de niveau primaire et secondaire grâce au programme Artistes à l’école et elle a également enseigné les arts plastiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Aujourd’hui, elle œuvre comme artiste/enseignante en art au niveau secondaire et sa classe prend des allures de laboratoire de création dans l’école! Bien qu’elle ait réalisé les illustrations de plusieurs publications destinées aux jeunes. Le trésor de Manolito est le premier album jeunesse où elle signe les images et les textes.

Titre paru : La fabrique à idées de Manolito

  

Pierre Labrèche  

Pierre Labrèche est conteur. Né en 1960 à Lyon, en France, de parents québécois voyageurs, il a grandi et vit dans l’Abitibi natale de son père. Facteur pendant trente ans, il a déambulé dans les rues d’Amos, de Vancouver et de Rouyn-Noranda à la rencontre des gens. C’est en 2003 qu’il chausse pour la première fois ses souliers de conteur. Les histoires qu’il raconte sont en majeure partie des œuvres originales. Plusieurs sont inspirées de ses péripéties de facteur. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel et le patrimoine universel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Depuis 2007, il transporte son sac d’histoires tant au Québec qu’en France. Homme de lettres – Chroniques d’un facteur-conteur est son premier ouvrage solo.

Titre paru : Homme de lettres  

Louise Lavictoire
Louise Lavictoire vit à Rouyn-Noranda. Détentrice d'un diplôme en interprétation théâtrale, Louise Lavictoire complète actuellement une maîtrise en sciences de l'éducation, à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle y explore, entre autres choses, les bienfaits de la lecture publique, chez les élèves du primaire. Femme de théâtre, elle aborde autant le jeu, la mise en scène, l'écriture que l'enseignement. Pendant une douzaine d'années, elle séjourna en France. En 1997, elle revient s'établir dans sa région natale, l'Abitibi-Témiscamingue. En 2012, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec lui décerne le prix à la création artistique de l'Abitibi-Témiscamingue, et ce, pour l'ensemble de son œuvre, dans le milieu du théâtre. Membre de l'Union des artistes depuis plus de trente ans, elle figure dans le répertoire provincial de la Culture à l'école. Avec "Un Monstre dans la gorge", elle signe, avec la complicité de l'illustratrice Maude Mayrand-Légaré, son premier album jeunesse.

Titres parus : Un monstre dans la gorge et L'odyssée de stradivirus

 

Joel Pagé

Biochimiste de formation, scientifique et gestionnaire, Joël Pagé œuvre dans le domaine minier depuis près d'une trentaine d'années. Du désert subarctique du Nunavik jusqu'aux étendues subsahariennes du Burkina Faso, l'industrie minière lui a permis d'entrer en relation avec d'innombrables personnes de diverses cultures. C'est grâce au côtoiement de cette vivante diversité que naquit chez lui le désir d'écrire. Sa curiosité et sa passion pour les sciences et l'histoire, combinées à ses riches expériences de voyage, ont composé un terreau fertile pour nourrir son inspiration.
Joël Pagé est également reconnu par L'UNEQ à titre d'auteur professionnel depuis 2018. 

Titre paru : L'ultime Trésor

 

Roger Peletin
Artiste multidisciplinaire qui dessine, peint, sculpte, Roger Pelerin est avant tout un graveur dont certaines œuvres font partie du Musée des Beaux-Arts, il a ensuite suivi des cours à l’Atelier de réalisation graphique de Québec (linogravure eau forte et sérigraphie). Ses gravures sur linoléum sont très variées tant du point de vue des sujets (urbains et architecturaux, artistes, champêtres, historiques) que des techniques (couleur et noir et blanc, naïveté des personnages ou au contraire soin minutieux à reconstituer une scène souvent rurale).

Titre paru : Le vol du train d'or - L'envol du train d'art

 

Constance Haché et André Simard 

Constance Haché, texte

Bachelière en éducation préscolaire, Constance Haché a eu une carrière de 35 ans en enseignement. À sa retraite, elle décida de continuer à aider les enfants à mettre des étoiles dans leur vie grâce à des histoires merveilleuses.

André Simard, illustrations
Diplômé en design graphique, André Simard a dirigé sa firme de design pendant plus de 35 ans. C’est un passionné d’illustration qui a réalisé au fil des ans des projets personnels d’illustrations. Depuis une quinzaine d’années, il conçoit des polices de caractères typographiques.

Titre paru : Toutedouce et la doudoucalin